dimanche 15 février 2009

Entretien : Pourquoi les hommes disent-ils plus « je t'aime » que les femmes ?

D'après un sondage relayé par en3mots la semaine dernière, 41% des hommes déclarent leur flamme au moins une fois par jour, les femmes sont 31% à le faire à cette fréquence (cliquez ici pour avoir l'ensemble du sondage). Afin de comprendre ce qui pourrait expliquer cette différence, nous avons interrogé Patrick Estrade, psychologue et psychothérapeute.

En3mots : Pourquoi les hommes disent-ils plus "je t'aime" que les femmes ?

P. Estrade : Pour tout vous dire, je me suis demandé, à la lecture de ce sondage, à qui les hommes interrogés disaient « je t'aime » : à leurs femmes ou à leurs maîtresses ? (rire). Plus sérieusement, il y a une grande différence entre dire « je t'aime » par sms et le dire face à la personne concernée. De même qu'il y a une grande différence à le dire dans le noir lorsque l'on fait l'amour et le jour droit dans les yeux. Généralement, les hommes ont plus de facilité à dire « je t'aime » comme si cela les engageait moins. Pour eux, cela peut vouloir dire « je te désire » ou « j'ai envie de toi ». A noter aussi que l'amour n'est jamais dénué d'une part de narcissisme : Qui j'aime quand je dis "je t'aime" ?

E3M : Il y a donc une multiplicité de « je t'aime » ?

P. Estrade : "Je t'aime" peut être dit pour signifier un amour authentique. Encore faut-il savoir ce que cela veut dire [cf ci-dessous]. D'autre part, "Je t'aime" peut signifier « je m'aime à travers toi » ou « j'aime cette image de moi » : en amour, il y a toujours une part de projection idéale de soi-même. Enfin, un "Je t'aime" peut aussi vouloir dire , « j'aime l'amour » « j'aime à aimer ».

E3M : Qu'en est-il des femmes ?

P. Estrade : Les femmes ne sont pas moins "fleur bleue" que les hommes. Mais elles sont peut-être plus authentiques, elles font peut-être plus attention avant de dire "je t'aime". Comme je le disais tout à l'heure, les sms et les mails créent pour les uns comme pour les autres une distance qui facilitent la déclaration. Tout le monde sait qu' il est plus facile d' exprimer ses émotions à distance. Les hommes, moins communicatifs, useraient peut-être plus facilement de ces moyens qui permettent des déclarations faciles. Enfin, "je t'aime" peut être aussi une manière de poser la question « est-ce que tu m'aimes ? ». Les personnes qui sont le plus demandeuses de déclarations d'amour sont soit celles qui manquent d'estime d'elles-mêmes, soit aussi, certaines personnes à tendance hystérique, femmes ou hommes qui ont besoin de théâtraliser leur amour. Autrefois, on pensait que l'hystérie était exclusivement féminine. Le mot hystérie vient du grec hustera qui signifie utérus. Les grecs pensaient que c'est parce que leur utérus se desséchait que les femmes devenaient hystériques. Aujourd'hui, l'on sait en psychologie que l'hystérie concerne aussi bien les hommes que les femmes.

E3M : Au final, êtes-vous étonné de ces chiffres (qui ne sont jamais que des réponses à un sondage) ?

P. Estrade : Du point de vue psychologique, je suis étonné que les hommes atteignent le chiffre de 41%. Mais d'un point de vue ordinaire, cette différence ne m'étonne pas, internet et le téléphone portable offrent une possibilité de surenchère amoureuse.

E3M : Et les 13% des sondés qui disent "ne pas connaître la fréquence de leurs déclarations" ?

P. Estrade : Peut être sont-ce, paradoxalement, les plus authentiques. Ils vivent l'amour et ne s'écoutent pas parler !

Jean-Marc Nattier (le jeune) L'Amour (1744)


Les différentes formes de l'amour, selon P. Estrade :

"On distingue plusieurs formes d'"amour" :

- Eros qui un amour de nature grec régi par l'idée selon laquelle dans un beau corps, on trouve une belle âme.

- Philia, qui est aussi un mot grec et qui signifie l'élan naturel qui nous conduit vers les autres. C'est un mouvement spontané, empathique, je commence à aimer l'autre pour lui-même, il m'importe.

-Agapè est un amour d'ordre chrétien. C'est l'amour de charité chrétienne.

A ces différentes formes, je rajouterais l'amour filial, un amour de nature obligataire, un amour fait de respect, celui de l'enfant envers le père. Toutes ces formes d'amour sont en nous et s'expriment en fonction de notre éducation, ce que j'appelle : "notre identité amoureuse". Par exemple, chez une personne ayant reçu une éducation religieuse, agapè et philia seront particulièrement présents. L'amour filial jouera un plus grand rôle pour un Italien du Sud, un latin."

Patrick Estrade est psychologue clinicien et psychothérapeute analytique. Il exerce le métier de psychologue depuis 30 ans. Il a publié sur l'amour Le couple retrouvé (Les mésententes conjuales et leurs remèdes) (1990) et L'amour retrouvé (Itinéraires pour une nouvelle vie sentimentale) (1991). Son prochain livre, La maison sur le divan, tout ce que nos habitations révèlent de nous, paraîtra le 12 mars prochain chez Robert Laffont.

Propos recueillis par MB, article paru sur en3mots le 11 février dernier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs