dimanche 11 avril 2010

"Coline (les amis de mes amis)" : le buzz avant le biz

Pour produire son film, le réalisateur de "Coline (les amis de mes amis)", Étienne Constantinesco, a reçu, entre autres, le soutien financier de sa ville, Strasbourg, et de la région. Pour tourner ce même film, les amis et autres bonnes volontés ont répondu présent. Pour la distribution, ce fut une autre affaire : se préoccuper des copies, des affiches, des salles, trembler dès le mercredi fatidique, connaître les chiffres de cette première journée qui déterminent la durée de vie d’un film. Étienne Constantinesco, lui, a préféré miser sur Dailymotion, négocier l’hébergement du film pendant trois semaines et profiter d’une visibilité en home page. Certes, peut-on vraiment comparer la facilité d’un clic à l’achat d’un billet, l’ordinateur ronronnant au feutre de la salle obscure ? Qu’importe ! "Coline..." s’offre à coup sûr une meilleure publicité en inaugurant un canal inédit de distribution et, sans aucun doute, de plus nombreux spectateurs.

Mais, à se lancer le premier dans une telle entreprise, Étienne Constantinesco parle plus souvent de ce pari de producteur que de son travail de scénariste et de réalisateur. "Coline...", c’est pourtant une histoire, celle de gars qui pensent pouvoir se faire de l’argent facile en jurant qu’il n’y a pas d’embrouilles. Ce sont pourtant elles, les embrouilles, qui fournissent le scénario en personnages et rebondissements. Tous sont là parce qu’ils veulent de l’argent, ne pas travailler au MacDo ; l’argent, c’est pour la liberté, même pas pour la frime, Raph se traîne les mêmes baskets depuis dix ans. Les embrouilles fournissent aussi les dialogues en grossièretés, peut-être trop, mais on veut bien y croire et le langage, souvent imagé, prête à sourire.


COLINE (Les amis de mes amis) - La bande annonce

Paumé, pour gagner sa liberté ou pour ne pas perdre ce qu’il lui en reste, Raph se fait très vite de nouveaux amis. Mais, à se faire trop rapidement de nouveaux amis, statistiquement, on a plus de chance de se laisser tomber par eux. Quand Raph demande à Alex de lui sauver la vie, ils sont potes après tout : "Oui on est potes mais c’est la vie mon pote". Et Raph de conclure : "J’en ai marre d’être un bouffon". Une chose à régler avant la liberté.

"Coline (les amis de mes amis)", un film de Etienne Constantinesco, avec Rapahaël Barthlen, Jena Bailly, Tewfik Jallab, Estelle Gallarme, Charles Hurez, Lahcen Razzougui, Choukri Rouha, Imer, Kutlovci…
Sortie le vendredi 9 avril 2010 sur Daylimotion, disponible pendant trois semaines. Interviews, photos et actualités sur le le site du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs