mercredi 13 janvier 2010

Journal à quatre mains, sous l'Occupation

A saint Cloud, au 3 Pierrots, était présenté jeudi dernier Journal à 4 mains, de Flora et Benoîte Groult. Le texte des deux féministes est servi par deux excellentes comédiennes, Lisa Schuster et Aude Briant, cette dernière ayant reçu, pour son interprétation le Molière 2009 de la révélation théâtrale. 

Avant le lever du rideau, on expliquait au spectateur combien, du haut de ses quatre-vingt dix années, la féministe Benoîte Groult était encore vive, drôle et mordante… Des caractéristiques que l’on retrouve immédiatement dans l’écriture de ce journal de jeunes parisiennes vivant l’Occupation et sous les traits du personnage de Benoîte, justement… Car c’est bien elle, l'intellectuelle brune et mal coiffée, elle « la bonne en version » qui de sa cadette coquette reçoit des conseils de séduction, avant –à la guerre comme à la guerre- d’échanger des caresses contre des rotis de veaux… Entre l’Armistice et le Libération, les deux soeurs découvriront les privations et l’exquis goût du miel, la tristesse d’un premier décès, les Américains et les baisers… Sur scène, les deux géniales comédiennes Aude Briant (Benoîte) et Lisa Schuster (Flora) traduisent à merveille la complicité et la sororité qui motivent et rendent vivante l’écriture des deux féministes. A voir.

Journal à quatre mains, de Flora et Benoîte Groult Mise en scène Panchika Velez, A Palaiseau le Samedi 20 février à 20h30, MJC-Théâtre des 3 Vallées, de 12 à 18€, 1h20 sans entracte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs