Molière du théâtre public
La Cerisaie, d’Anton Tchekhov
Les Naufragés du Fol Espoir, d’Hélène Cixous, Ariane Mnouchkine
Notre terreur, de D’ores et déjà
Ode maritime, de Fernando Pessoa
Molière du théâtre privé
L’Habilleur, de Ronald Harwood
L’Illusion conjugale, d’Éric Assous
La Nuit des rois, de William Shakespeare
La Serva amorosa, de Carlo Goldoni
Molière des compagnies
Cercles / Fictions, de Joël Pommerat, Compagnie Louis-Brouillard
Les Estivants, de Maxime Gorki, Compagnie Éric-Lacascade
La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, Compagnie de l’Inattendu
Le Père Tralalère, de Sylvain Creuzevault, Compagnie D’ores et déjà
Molière de la pièce comique
Les Trente-neuf Marches, de John Buchan, Alfred Hitchcock
La Cage aux folles, de Jean Poiret
Miam-miam, d’Édouard Baer
Mission Florimont, de Sacha Danino
Thé à la menthe ou t’es citron ?, de Danielle Navarro-Haudecœur, Patrick Haudecœur
Molière du théâtre musical
Les Douze Pianos d’Hercule, de Jean-Paul Farré
Tatouage, d’Alfredo Arias
La Vie parisienne, de Jacques Offenbach
Molière du comédien
Jean-Quentin Châtelain dans Ode Maritime
Jean-Claude Dreyfus dans le Mardi à Monoprix
Robert Hirsch dans la Serva amorosa
Daniel Russo dans les Autres
Laurent Terzieff dans l’Habilleur et Philoctète
Molière de la comédienne
Dominique Blanc dans la Douleur
Anny Duperey dans Colombe
Isabelle Gélinas dans l’Illusion conjugale
Anouk Grinberg dans les Fausses Confidences
Norah Krief dans la Dame de chez Maxim
Hélène Vincent dans Alexandra David-Néel
Molière du comédien dans un second rôle
Henri Courseaux dans la Nuit des rois
Xavier Gallais dans Ordet
José Paul dans l’Illusion conjugale
Yves Pignot dans la Nuit des rois
Gilles Privat dans la Dame de chez Maxim
Hugues Quester dans Casimir et Caroline
Molière de la comédienne dans un second rôle
Fabienne Chaudat dans Colombe
Claire Nadeau dans la Serva amorosa
Julie Pilod dans la Cerisaie
Isabelle Sadoyan dans les Fausses Confidences
Josiane Stoleru dans le Démon de Hannah
Dominique Valadié dans la Nuit des rois
Molière de la révélation théâtrale féminine
Alice Belaïdi dans Confidences à Allah
Andrea Bescond dans les Trente-neuf Marches
Mélanie Laurent dans Promenade de santé
Agnès Pontier dans Yaacobi et Leidental
Molière de la révélation théâtrale masculine
Maxime d’Aboville dans Journal d’un curé de campagne
Sylvain Creuzevault dans Notre terreur
Guillaume Gallienne dans les Garçons et Guillaume, à table !
Alexandre Zambeaux dans Parole et guérison
Molière du metteur en scène
Nicolas Briançon pour la Nuit des rois
Alain Françon pour la Cerisaie
Éric Métayer pour les Trente-neuf Marches
Jean-Luc Moreau pour l’Illusion conjugale
Claude Régy pour Ode maritime
Jean-François Sivadier pour la Dame de chez Maxim
Molière de l’auteur francophone vivant
Éric Assous pour l’Illusion conjugale
Daniel Danis pour Terre océane
Emmanuel Darley pour le Mardi à Monoprix
Pierre Notte pour les Couteaux dans le dos
Joël Pommerat pour Cercles / Fictions
Sébastien Thiéry pour Qui est M. Schmitt ?
Molière de l’adaptateur
François Berreur pour Ébauche d’un portrait
Huguette Hatem pour la Grande Magie
Dominique Hollier pour l’Habilleur
Gérald Sibleyras pour les Trente-neuf Marches
Molière du créateur costumes
Pascale Bordet pour Colombe
Nathalie Thomas, Marie-Hélène Bouvet et Annie Tran pour les Naufragés du Fol Espoir
Patrice Cauchetier pour la Cerisaie
Michel Dussarrat pour la Nuit des rois
Molière du créateur lumière
Laurent Béal pour Colombe
Joël Hourbeigt pour la Cerisaie
Gaëlle de Malglaive pour la Nuit des rois
Éric Soyer et Jean-Gabriel Valot pour Cercles / Fictions
Molière du décorateur-scénographe
Catherine Bluwal pour la Serva amorosa
Pierre-Yves Leprince pour la Nuit des rois
Philippe Quesne pour la Mélancolie des dragons
Éric Soyer pour Cercles / Fictions
Tout ça est encore bien parisien et fait encore trop la distinction entre théâtre privé et théâtre public à mon goût, mais cette sélection nous réserve peut-être des surprises...
Croisons les doigts notamment pour la Compagnie d'Ores et Déjà, dont les deux spectacles représentés méritent une récompense (Notre terreur est un bijou théâtral, de modernité, talent et précision) et pour Alice Belaïdi dans Confidences à Allah, révélation scénique du Théâtre du Chêne Noir d'Avignon...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je vote pour la Cerisaie !
RépondreSupprimerGuillaume Gallienne en révélation masculine ! Plus de dix ans de Comédie française doit être formateur, on espère !
RépondreSupprimerBravo pour Maxime d'Aboville et son époustouflante interprétation du Journal d'un Curé de Campagne de Bernanos
RépondreSupprimer