jeudi 25 mars 2010

Human Profit ou l'anti-secte burlesque


Dans la famille Spoutnik, je demande le Cinglé, le Décalé et le Barré. Dans la famille Spoutnik, je trouve ceux qui envoient tous les codes du théâtre en orbite. Du théâtre burlesque décapant… Des running gags efficaces et des caricatures expressives. Human Profit : un spectacle hilarant à ne pas rater.


Les initiales du spectacle résument bien toute la base de l’histoire : HP. Monsieur Patin, psycho-médico-chirurgico-assistant social, responsable du centre de réinsertion pour personnes traumatisées par des sectes Réveillons-nous, veille depuis plusieurs années sur deux handicapés sociaux, qui pourraient passer pour psychopathes. Ils se préparent à parler de leur terrible expérience, avant de tenter de se réinsérer dans la société.


On ne sait pas à quoi s’attendre quand on rentre dans leur laboratoire : une chaise renversée sur un carrelage à damier noir et blanc… À mesure que les personnages rentrent sur le plateau, on sent que quelque chose ne tourne pas rond… et qu’on va facilement rentrer dans cette ronde carrée et bancale.


Le burlesque est maîtrisé à la perfection, tout est pensé, millimétré et ces trois virtuoses de l’humour nous offrent une heure de fou rire. Les personnages typés et caractérisés sont ridicules, excessifs et poussés aux limites de la caricature. Le Dr Patin, interprété par Fehmi Karaarslan, est un pince-sans-rire. Son attitude, calme et malsaine, est ponctuée de bouffées délirantes. Les deux patients, Denis et Fabrice (François Herpeux et Charlie Danancher), sont d’une extravagance particulière : chacun un corps désarticulé habillé de vêtements trop courts, trop colorés, trop moulants… Leur démarche, leur voix, leurs tics et articulations ne sont que les prémices du délire à venir. Même les running gags fonctionnent à chaque fois.


Cette farce cache tout de même des sujets graves, notamment la manipulation dont nous sommes sujets dans notre société moderne… Manipulent-ils aussi le public ?

Néanmoins, la drôlerie va tellement loin que le public n’est pas poussé à s’y attarder.


La volonté de la compagnie Le Spoutnik à travailler un théâtre tourné vers l’absurde, le corps et son langage émotionnel est largement atteinte avec ce spectacle… à voir comme une thérapie de groupe.


"Ils ont vécu l'horreur, mais ça va mieux" Monsieur Patin


Human Profit par Le Spoutnik

avec Fehmi Karaarslan, François Herpeux, Charlie Danancher

Direction de jeu Rémy Piaseczny


A suivre sur le site officiel de ce premier laboratoire burlesque européen...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs